Présentation de la Sophrologie

La Sophrologie, technique élaborée par A. Caycedo en 1960, a pour objet d’étude la conscience humaine. Cette méthode s’inspire des philosophies orientales, méditation zazen, tibétaine, du raja yoga et d’un courant philosophique occidental :  » la phénoménologie ».

La Sophrologie vise à une meilleure connaissance de soi, permet d’accéder à un mieux être, un développement de ses capacités personnelles et de gérer son stress. Elle est donc plus qu’une simple relaxation.

Elle s’adresse aux adultes ainsi qu’aux enfants et concerne différents domaines d’activité : santé, pédagogie, sport. Elle permet de gérer son stress et constitue une aide efficace en termes de prévention, d’accompagnement psychologique, mais aussi de communication et de développement personnel.

Les séances se déroulent en position assise ou debout, car la stimulation corporelle associée à la détente permettent une prise de conscience accrue de sa réalité physique ainsi que de ses capacités mentales. Une harmonie globale est ainsi atteinte.

 

La pédagogie Sophrologie Ludique® est une pédagogie basée sur les mêmes principes de la Sophrologie Caycedienne. Elle utilise l’expérience du corps à travers le mouvement, la verticalité, l’enracinement, la posture, la marche, la présence, le lâcher prise, le ludisme, le jeu, la relation, l’expression, la conscience, le plaisir, la créativité, la compréhension, la clarté, la profondeur joyeuse, l’éveil, la vivance, le bonheur, la dynamique du groupe, la concentration, l’autonomie, la rencontre, le centre, le respect du cadre. Elle donne une grande importance au phénomène de rencontre avec les autres, et tire un grand avantage de la dynamique du groupe.

La Sophrologie se découvre en la vivant. Elle s’intègre et nous transforme en l’expérimentant jour après jour…..